Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour à tous les amis !
Une demande d'aide (de partage) ce matin, et une interrogation...
- La demande de partage concerne LF79 - Mont Aiguille, pour FSX. La scène faisait partie des pistes en pente réalisée par Guy Nemoz, mais j'ai omis de la télécharger à l'époque où son site était encore ouvert. Et je constate que maintenant, son site n'est plus actif. Il m'est donc impossible pour moi de l'installer sur mon FSX, sauf si l'un d'entre vous, qui la possède, peut me faire l'amitié de me l'nvoyer et de la partager avec moi. Merci d'avance à lui (ou à eux !).
- Mon interrogation (ma perplexité) concerne la scène en Upgrade du même aéroport, disponible sur Flightsim.to en freeware, pour MSFS 2020. Je l'ai téléchargée et installée ce matin même. Mais on obtient (du moins j'obtiens) deux résultats étranges. D'une part, en demandant LF79, je me retrouve, en point de départ, à LF54 (Aéroport De Le Gua) et j'observe, dans le ciel, lorsque je viens survoler la zone du Mont-Aiguille, des objets bizarres (parachutistes ?, il semble), et autres choses, impossibles à définir précisément, qui flottent dans le ciel). J'aimerais savoir si vous arrivez aux mêmes résultats que moi... En l'état, pour moi, la scène est totalement inutilisable. Alors que tout fonctionne parfaitement, pour le point de départ en "basique" de LF79, mais, évidemment, sans aucun décor ajouté.
Merci d'avance pour vos réponses, concernant cette bizarrerie sur MSFS 2020, et pour votre générosité, quant au partage concernant FSX.
En toute amitié à tous et bons vols.
Platoplotinus
p.s. Après une seconde visite de la zone de LF79, en mode upgradé, après départ de LF54, et une observation plus attentive et plus rapprochée, il s'avère que les bizarreries en vol ne sont pas du tout des parachutistes, mais de éléments de l'Hélipad mentionné par l'auteur dans la fiche de présentation de sa "création", éléments qui flottent et qui se déplacent 'gentiment' en lévitation!!!! ....
Dernière modification par platoplotinus (30/09/2026 10:06)
Pour FSX je ne peux pas t'aider.
Pour MSFS2020 il y a fort à parier que les objets "flottants" soient dûs à une modification du mesh local, suite à un world update de MSFS par exemple, et que la scène n'ai pas été mise-à-jour suite à cet update. Tant que l'auteur de la scène ne se décide pas à la rectifier, il n'y a rien à faire.
Si cela avait été de vrais parachutes, parapentes ou planeurs, j'aurais répondu que c'était probablement lié à la scène FranceVFR couvrant la région (Sud Est Riviera?), mais d'après ta dernière remarque, je penche plutôt vers un problème d'altitude de scène qui, sur flightsim.to, n'a pas été touchée depuis 4 ans...
Pour moi, la seule solution qui s'offre à toi serait de passer à MSFS2024.
Dans la réalité, il n'y a aucun "objet" sur le mont aiguille, pas même une manche à air. Donc pas besoin de scène pour cet endroit.
Quand au point de départ, sur MSFS2020 tu as effectivement besoin d'une scène qui définisse un point de parking ou une piste pour pouvoir décoller de cet endroit. Mais sur MSFS2024, tu peux cliquer n'importe-où sur la carte et définir un point de départ "au sol, moteur éteint", pas besoin de scène ou de point de parking/piste.
Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que P3D offre la même possibilité, non ?
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Un grand merci pour ta réponse, précise et documentée, ami Daube !
Je crois de plus en plus que cette scène dédiée à FSX va être difficile à récupérer maintenant. Tellement dommage que l'ami Guy ait fermé son site, et n'ait pas laissé en ligne plus longtemps ses anciennes créations, même si je savais qu'il avait arrêté de produire de nouvelles scènes, depuis des années. Sans doute, c'est l'une des conséquences négatives de la "modernité" (comme pour la fermeture définitive de flightsim.com). Je continue d'espérer qu'un "vieil" ami du forum l'ait dans ses 'cartons' et puisse m'en faire profiter.
En ce qui concerne la scène pour MSFS 2020, ce que tu m'expliques confirme ce que je pressentais. C'est déjà arrivé (souvent même) que des upgrades 'officiels' rendent caducs d'anciennes scènes.C'est certainement le cas ici. Même si l'upgrade "officiel" a rendu le sommet accessible (en tapant LF79) et pilotable en "basique" sans passer à travers la texture. Il est parfaitement possible d'en décoller. quant à s'y poser... hummmmm....
Ce serait (peut-être) une bonne chose que l'auteur de la scène s'y remette. Mais après 4 ans de silence, il y a peu d'espoir. Et tu as raison aussi de souligner qu'ici, pour ce sommet dénudé et désertique, il n'y a pas réellement de raison de faire une scène qui y ajoute des éléments factices.
J'ajoute une dernière question, surtout par désir théorique de "savoir".. Car je n'ai aucune envie de me lancer dans les "délices" du SDK de MSFS 2020 (réputé beaucoup plus difficile que celui de FSX). N'est-il pas possible, pour un "expert" de faire sur la scène upgradée pour MSFS 2020, l'équivalent de ce que l'on pouvait faire, et que l'on peut toujours faire sur FSX, moyennant l'utilisation de SBuilderX et de ADE75 ? Certes, c'est du boulot, mais avec l'aide des remarquables didacticiels de Patrick Renaudin, c'est du domaine du faisable. Alors n'y a-t-il réellement "rien à faire" ici ? Juste attendre le bon vouloir de l'auteur... ?
Pour MSFS 2024, je vais aller voir. Mais tu sais que ma préférence, pour des raisons dites précédemment, va toujours vers MSFS 2020.
Pour P3D, impossible pour moi de te répondre "à la volée". Je le fréquente très peu, malgré tous ses attraits et le 64 bits associé... Je suis ("très modestement" et donc "très peu") comme l'était Guy Nemoz... Fidèle à mon FSX (mes 3 FSX) tous "cuisinés aux petits oignons" !!!
Merci encore pour tout !
Amitié
Platoplotinus (Jean-Yves)
Dernière modification par platoplotinus (01/10/2026 16:30)
J'étais moi-aussi un grand fan des scènes de Guy Nemoz, surtout de ses altiports et autres scènes autour de la région de Chambéry.
Malheureusement il était resté un peu bloqué sur FS9/FSX si je me souviens bien. Si bien que sur P3D ses scènes avaient des soucis de compatibilité, et il avait déjà à l'époque refusé de s'adapter, alors que tout le monde avait déjà migré sur P3D et que le changement était vraiment minime...
C'est vraiment dommage qu'une personne comme lui n'ait pas voulu ou pas pu migrer vers MSFS2020. Ses créations auraient eu une valeur encore plus grande, vu la qualité du décors qui les entoure. Et sur MSFS2024, c'eût été carrément le top ! D'ailleurs, lorsqu'on regarde les diverses scènes de petits aérodromes sur flightsim.to, on retrouve souvent le même style que Guy Nemoz proposait sur son site à l'époque... Heureusement pour nous, aujourd'hui le choix de scènes freeware est vaste, et il me semble que la plupart des scènes de Guy Nemoz que j'utilisais sur FSX/P3D ont leurs équivalents MSFS. Et même lorsqu'il n'y a pas de scène, le contenu par défaut est souvent "suffisant", même lorsqu'il n'y a pas de piste officielle... Mais il manque tout de même la "touche personnelle" du créateur de scène...
A propos de la "complexité" du SDK de MSFS, bien que je ne me sois jamais penché dessus, il me semble que celà soit plutôt lié à la création d'avions et non-pas la création de scènes ? D'ailleurs, il m'avait semblé comprendre que MSFS proposait d'emblée des outils visuels assez accessibles pour créer des scènes simples assez facilement, non ? Vu le nombre incroyable de scènes freewares qui sont apparues directement après la sortie du simu, je doute que la complexité soit si grande
D'ailleurs, peut-être que tu peux trouver des infos là-dessus sur ce forum ou bien des tutoriaux sur Youtube, et que tu pourrais créer toi-même ce qu'il te manque sur le Mont Aiguille au final ? Je sous-estime peut-être la difficulté de la chose mais on sait jamais ? :)
Pour MSFS2024, désolé je ne me souviens plus des raisons que tu avais invoquées à ce sujet (mais j'ai une très mauvaise mémoire), et je n'insisterai pas plus que ça. C'était juste pour que tu sois au courant de ce petit avantage (choix du point de départ) par rapport à son prédécesseur 
Dernière modification par Daube (02/10/2026 02:08)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Pages 1