[DCS] Map Germany 1980 (Page 1) / Compléments & Utilitaires / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[DCS] Map Germany 1980

Membre

[DCS] Map Germany 1980

Comme dit sur d'autres topics, J'ai désinstallé les deux dernières mises à jour de sécurité W11, mais j'ai aussi réinstallé DCS sur un SSD rapide (avant j'étais sur un HDD). Depuis j'ai des perfs hallucinantes en VR, je n'ai jamais eu cela même sur AFS2 et 4 !
Je vais donc essayer de répondre à cette question : Peut on faire du VFR sur DCS ?
Avant j'aurai répondu tout net "NON", mais avec la nouvelle carte Germany Cold War (donc grosso modo 1970/80) pourquoi pas ? merlot
La carte est très grande 800x980 kms , il y a l'Allemagne mais aussi une partie de la Pologne, de la Tchécoslovaquie et ils prévoient de l'agrandir encore vers le sud et l'Ouest (une partie de la France et la moitié de la Belgique )
Il y a une bonne centaine d'aéroport détaillés ,

uqxfurgxemnbraje_Hero2.jpg

La carte est super détaillée, bien supérieure à ce que l'on trouve sur Xplane (de base) et AFS4.

dcs-world-flight-simulator-14-cold-war-germany-terrain.jpg
dcs-world-flight-simulator-19-cold-war-germany-terrain.jpg
dcs-world-flight-simulator-13-cold-war-germany-terrain.jpg

Dernière modification par Barnstormer (10/02/2026 08:42)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre

Re : [DCS] Map Germany 1980

Pour faire du VFR , il faut aussi des avions ..
Mais comme chez nous avec la Ferté-Alais , il y a pas mal de terrain utilisé par des musées, des restaurateurs ou des collectionneurs d'avion ancien.
comme ici chez Meiermotors à Eschbach, pas loin de la frontière Française :
https://www.meiermotors.com/index.php/home
Et ça des warbirds sur DCS on en a .... big_smile
Sur DCS il n'y a pas que de très bon avions , il y en a même qui sont en dessous du niveau de FS24
Le Christen Eagle par exemple est franchement raté , le Yak 52 c'est largement bonifié même si 8 ans après sa sortie il est toujours en beta ...
Et il y a les hélicos, par exemple le Kiowa avec une livrée civile ou SAR me parait idéal pour du VFR non guerrier.
Je dirai même que cette map vu le grand niveau de détails est la map idéale pour les hélicoptères .

Dernière modification par Barnstormer (10/02/2026 09:22)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre

Les moins :
Tout les petits terrains sont remplis de planeurs ...
Il faut modifier les teintes (de vert notamment) avec les deux mods ci dessous :
https://www.digitalcombatsimulator.com/ … s/3345059/
https://www.digitalcombatsimulator.com/ … s/3346425/
Le résultat est plus satisfaisant :

PIC0.jpg

Les plus :
il y a des points de posés hélico presque partout !
Les nuages sur la dernière version de DCS sont vraiment top (supérieur à FS24)

Dernière modification par Barnstormer (10/02/2026 10:22)

Membre

L'avantage d'être à la retraite : On a le temps de tester ! laugh
Peut on vraiment faire du VFR avec DCS : Non pas encore , il faudrait Map Enhancement pour DCS ...
C'est vraiment dommage car par exemple la gestion des joystick FFB est infiniment supérieur sur DCS que sur FS24,
Mais si on enlève le VFR pur, contre contre pour du VFR marginal et du guidage VOR, le simu est très bon.

Dernière modification par Barnstormer (10/02/2026 12:07)

Membre
Renommée :   

Pour quelqu'un qui reprochait à DCS d'être trop guerrier... wink

Je plaisante Barn, bien entendu !

Sinon dommage de t'être arrêté pendant un moment pour la VR, DCS a toujours été un sinon le meilleur simu pour la VR !!!

Merci pour les mods de la carte Germany, je l'essaierai avec plaisir, même si j'avoue que je la trouvais déjà pas mal du tout :)

Et je partage ton avis, les nuages de DCS sont top. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec MFS, que j'utilise peu, mais dans ma mémoire les nuages de la preview de MFS2020 étaient fabuleux.

J'ai l'impression que leur qualité s'est dégradée avec le temps...

Sinon des bons avions il y en a, et des mauvais aussi.

Le vrai problème de DCS, c'est celui des early access forever...

Tu achètes un add-on, en priant pour qu'il soit terminé un jour. Je comprends que les équipes sont restreintes, que ce simu est un marché de niche dans la niche, mais c'est toujours pénible.

Les hélicos sont top, mais j'ai arrêté. Plus la place pour des commandes en plus big_smile

AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)

Membre

flomartin a écrit :

Pour quelqu'un qui reprochait à DCS d'être trop guerrier... wink

J'ai eu la même réflexion :) mais Bern c'est un ex militaire de la guerre froide :)

Merci Bern pour tes images et le contrendu

MSFS 2020 Premium D,  MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11

Membre

Il ont fait de gros progrès sur les nuages c'est sûr mais aussi sur la luminosité,
Par contre il y a moins de possibilité de création météo que sur FS24, je préfère une double couche en descendant le plafond  vers 1500ft,
de plus la nébulosité impacte très peu les perfs sur DCS.
ps : Je n'aime toujours pas le côté guerrier de ce simu ! laugh

Dernière modification par Barnstormer (10/02/2026 13:29)

Membre

Barnstormer a écrit :

ps : Je n'aime toujours pas le côté guerrier de ce simu ! laugh

C’est vrai ! Pas de planeurs, de vaches ni de trains dans les montagnes allemandes laugh

MSFS 2020 Premium D,  MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11

Membre

flomartin a écrit :

Sinon dommage de t'être arrêté pendant un moment pour la VR, DCS a toujours été un sinon le meilleur simu pour la VR !!!

Alors tout est relatif, mes tests de fluidité VR d'hier je les ai fait sur le Caucase,
aujourd'hui sur une carte chargée comme l'Allemagne c'est moins évident .
J'ai repris la même zone autour de Mannheim sur DCS et FS24,
là j'ai baissé les curseurs du simu d'Asobo pour m'aligner sur un visuel équivalant :
Et bien FS24 est aussi fluide si ce n'est plus !
Le défaut avec FS24 c'est que l'on veux tout mettre à fond ....

Dernière modification par Barnstormer (10/02/2026 14:43)

Membre

Bon , j'avoue être déçu par cette map et je ne comprenais pas ce qui n'allait pas !
Et bien c'est tout bête , nous sommes dans les années 80 et déjà dans ces années là le réseau autoroutier Allemand est quasi complet !
De plus pour sa majorité il est composé contrairement à la France, d'autoroute à 6 voies (2x3), mais là ils ont fait du 2X2 partout et du 2X2 étroit (sans bandes d'arrêt) , donc pas assez de différence avec les routes standards placées autour et de même tonalité !
En VFR moderne (après 70) le réseau autoroutier est essentiel et il se repère de très loin, ici ce n'est pas le cas !
Cela casse toute l'immersion .. wacko

Dernière modification par Barnstormer (10/02/2026 18:12)

Membre

Je reprends après de nouveaux test, étant un ancien j'étais habitué à l'icone standard du simu sur mon bureau, dans cette dernière version j'avais bien vu une deuxième icone toute orange nommée "DCS MT" mais je pensais que cela faisait référence au multi joueur ...
Et bien non "MT" c'est pour multi-threading ! Il faut choisir cette icone car cela augmente considérablement les fps , surtout sur une map chargée comme la Germany !!

Dernière modification par Barnstormer (26/02/2026 09:21)

Membre
Lieu : Loc Maria Plouzane (29)
Renommée :   

Bonjour.
Au sujet de "DCS" ou "DCS MT"
Voici un extrait d'une discussion sur le forum de DCS en date du 3 novembre 2025

je cite
....

L'icône MT Multithreading sera supprimée de DCS lors d'une prochaine mise à jour, ainsi que le dossier bin-mt. DCS utilise désormais le multithreading quel que soit le raccourci utilisé.

Si vous utilisez encore le dossier bin-mt pour vos raccourcis, je vous suggère de revenir au dossier bin normal.

merci ....

Le lien ...https://forum.dcs.world/topic/381187-icons/#comment-5713737...

A+
Christian

Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Membre

Merci pour la précision

Membre

Bon j'ai continué mes tests et malheureusement je pense que je vais mettre cette map de côté pour le moment ..
Je vous ais parlé du problème des autoroutes complètement hors d'échelle, mais il y a pire : ils n'ont traité que 50% de la map ,
ok je l'accepte pour les aérodromes et les cibles militaires MAIS toutes les routes et les rivières s'arrêtent  POUF comme cela alors que la map elle même continue !!!! 
Mince même pas un coup d'openstreetmap c'est pourtant pas compliqué ... Pire les surfaces données sont limite mensongères wacko

Ce qui est vraiment dommage car les centres villes sont tous de très grande qualité !

Dernière modification par Barnstormer (28/02/2026 08:48)

Pied de page des forums