[Réel] Simulateur dynamique 6DOF v2 (Page 2) / Réalisation de simulateurs / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[Réel] Simulateur dynamique 6DOF v2

Membre
Lieu : CYBC / QC. Can (62 ans)
Renommée :   16 

Re : [Réel] Simulateur dynamique 6DOF v2

Salut Dureiken, je découvre par hasard ton post, faut dire que je ne viens plus souvent sur Pilote-Virtuel et je ne connaissais pas non plus ta première réalisation car je ne consulte quasi jamais la section dédié sur Check-Six.

Super travail que tu as fait là, bravo eusa_clap eusa_clap=W je vais aller voir ton site j'ai épinglé l'adresse sur le bureau pour suivre ton travail.

Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Membre
Renommée :   

Bonjour

merci et pardon je n'avais pas eu la notif

petit shooting photo cet aprem (gauche au repos avec 20mm de garde pour ne pas se coincer les doigts et droite en parking, attente des données):

simufixefini-4.png simufixefini-3.png

simu-fixe-fini.png simufixefini-2.png

simufixefini-6.png simufixefini-5.png

Membre
Renommée :   

Petite video FS2020 :

https://www.youtube.com/watch?v=_Wajx_N0ZeM :)

Bonne journée

Membre
Renommée :   

Un pti vol en F16 ?

https://youtu.be/bl_BQt3km9E

Membre
Renommée :   

Salut les gars
petit tour de piste ? :)

https://www.youtube.com/watch?v=89NDpCtedMs

dernier post ici, ca ne passionne vraiment pas les foules :(

Membre
Renommée :   

Bonjour

une interview sympa :)

https://www.youtube.com/watch?v=JyMZT66BSzM

Bonne journée

Membre
Renommée :   

Salut

un peu de chrono à la Reno Race !

https://youtu.be/fNTTiTa4FBE?feature=shared

Membre
Renommée :   

Oyez Oyez,

j'ai oui dire que cette année le Père  Noel s'était équipé en simulateur de rennes !

Flash required

Joyeux Noel

Dernière modification par dureiken (22/12/2023 08:21)

Membre
Renommée :   

Un peu de tir canon ? :)

https://www.youtube.com/watch?v=AqGrPrb5g7M

Membre
Renommée :   

Bonjour les pilotes, une petite vidéo, ça fait longtemps !

[video]https://www.youtube.com/shorts/UShfde8Lqc4[/video]

Dernière modification par dureiken (22/02/2026 14:20)

Membre
Renommée :   

Impressionnant comme matériel !

Ça donne envie, mais j'avoue que je rêve carrément d'une boule pour évoluer sur 360 degrés dans tous les axes ?

Parce que sinon impossible de tout reproduire...

Remarque reproduire les accélérations de toutes façons ce ne sera jamais possible complètement hélas.

Très sympa en tout cas. Ça ne rend pas trop malade ?

AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)

Membre
Renommée :   

Alors une boule a 360 ne reproduirait pas les translations, ce qui serait dommage, notamment le haut/bas

Et oui il n'y a pas de G, on utilise le poids du pilote et les inclinaisons pour lui faire croire qu'il subit des G's, ça marche plutot bien, de parole de pilote de chasse !

Et on est beaucoup moins malade, car l'oreille interne bouge, donc plus de cinétose !

Membre
Renommée :   

Euh... moi je connais un moyen infaillible pour ressentir exactement les sensations d'un vol en avion... Montez dans un vrai avion, et faites un vol!
OK je sors...!
Trêve de bêtises, il y a quelques mois je suis allé tester la plateforme de dureiken, il est du côté de Chambéry, et maintenant je suis en train d'en terminer le montage chez moi.
C'est dire comme j'ai été convaincu!

Simu VR Pimax Crystal Super 50, i9 13900K, RTX4090, 32Giga DDR5, DOF Reality P6, U-Shake6...
Pilote CPLA, voltige Cap 10/21/231/232 et Extra 300/330, ULM Avion Hélico,
A la recherche des mêmes émotions en VR...

Membre
Renommée :   

Vrai que c'est tentant. Pour des vols en IFR sur turboprop et des vols VFR en aviation générale quel nombre de DOF privilégier 2 ou 3 ?

Box 4000D-Ryzen 9 9950X-Corsair Nautilus 360- Asus X870+ 64Gb Crucial DDR5 6000Mhz -Asus Prime RTX5080 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080-VR Meta Quest 3 VD-M2 Crucial P5 500Gb W11 + M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache+divers- PSU Corsair 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One + PC GamePad + Palonnier Logitech,Windows 11-Fibre

Membre
Renommée :   

Dureiken : Oui tu as raison, même la bouboule ne fait pas tout...

De toutes façons, rien ne remplace le vol réel, ne serait-ce que pour les enjeux :) Tu as bien raison @mermoz5 !

Mais la simulations offre quand même de très bons moments. Ton installation semble vraiment top.

Je suis allé sur le site de MotionXP, on est quand même sur de sacrés budgets, supérieurs à 10.000€.

J'espère que c'est fiable pour ce prix là !

Et que la compatibilité avec les différents logiciels est bonne.

@mermoz5 : je vois que tu as le plaisir de piloter pas mal d'avions de voltige :) Tu fais encore de la compétition ?

Tu utilises quoi comme logiciel pour piloter en VR ?

AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)

Membre
Renommée :   

Bonsoir,
@flomartin: non, je ne fais plus de compétition, la voltige monoplace haut niveau est un sport très physique, et éprouvant. On sort généralement complètement rincé d'un vol d'entrainement de 30mn et fracassé d'un programme de compétition! Les g neg ça fait mal et les g pos ça fait voiler!
Alors quand tu peux faire la meme chose, chez toi, un casque VR sur le nez, meme secoué dans tous les sens par la motionXP, ce n'est que du bonheur! Tu as le plaisir sans les effets indésirables des g+ ou g-!
MSFS 24 est génial niveau visuel, mais laisse un peu à désirer niveau réalisme du pilotage en voltige. Je lui préfère AFS4, mais uniquement pour la voltige.

Simu VR Pimax Crystal Super 50, i9 13900K, RTX4090, 32Giga DDR5, DOF Reality P6, U-Shake6...
Pilote CPLA, voltige Cap 10/21/231/232 et Extra 300/330, ULM Avion Hélico,
A la recherche des mêmes émotions en VR...

Membre

Sur FS24 , pour la voltige il faut rester sur des avions lourds et assez lents en manœuvre, par exemple le T-6 et le Skyrander passent vraiment bien toutes la voltige militaire et de manière réaliste. Par contre les appareils modernes et vifs comme les Pitts c'est la catastrophe, complètement irréaliste !
Sur AFS4 le Pitts et l'Extra sont bons (le S2B est même largement supérieur au Christen Eagle de DCS) ,
mais le meilleur de tous c'est le Bu133 avec un MDV extrêmement réaliste même sur les déclenchés.

Tbmfana a écrit :

Vrai que c'est tentant. Pour des vols en IFR sur turboprop et des vols VFR en aviation générale quel nombre de DOF privilégier 2 ou 3 ?

Si tu as les moyens un 6DOF comme celui de dureiken c'est bien sûr au top, Mais si tu charges avec un cockpit lourd (voir très lourd ..) par dessus, alors un 2DOF suffit largement , si il est de qualité et surtout couplé avec un FFB et un Buttkicker qui l'aideront à simuler plutôt bien les sensations des petits écarts verticaux.

Dernière modification par Barnstormer (24/02/2026 08:59)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Pied de page des forums