[MSFS]Le Tire-Bouchon (Page 1) / Vos créations de scènes, textures, avions, missions / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MSFS]Le Tire-Bouchon

Membre
Renommée :   

[MSFS]Le Tire-Bouchon

Salut à tous,
j'ai crée une scène de train " Le tire-bouchon" , le train des vacances qui parcours la presqu'île de Quiberon . Je n'ai pas MSFS 2024 encore et si quelqu'un(s) veut bien l'essayer pour voir si tout est compatible svp et me faire des commentaires ce serait sympa ?? Lisez bien le block note car il y a plusieurs fichiers . Si tout colle , je vais la charger sur Flightsim.to.  Voici le lien de mon transfert : https://uploadnow.io/f/ZqNP6d5 et voici le lien youtube pour avoir un aperçu https://youtu.be/tYs1hOMar0Y?si=Sh-jTCUt9rtN9H1b

Pat56.

Membre
Lieu : LFRQ
Renommée :   

Re : [MSFS]Le Tire-Bouchon

C'est téléchargé. Je testerai demain sous FS24 et te dirai.

PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080  10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows 11 Family- casque VR Meta Quest 3

Membre
Renommée :   

merci !!

Membre
Renommée :   

Testé sous FS24.
Beau travail.
Ca roule mais les passagers doivent avoir le coeur bien accroché.
Quelques pb relevés:
- en gare de Quiberon comme en gare de Pouharnel, pb d'échelle entre la rame en mouvement et la rame statique plus petite.
- coté Quiberon, au départ la rame apparaît et disparait puis arrivée au premier passage à niveau (dont les barrières fonctionnent!!) repart dans l'autre sens.
- coté Quiberon, la rame en provenance de Plouharnel ne va pas jsuqu'au bout et fait son 180° bien avant.
- sur tout le trajet, la rame mobile joue aux montagnes russes comme si elle suivait les bosses du relief. A un ou deux endroits, elle s'écarte franchement de la voie et se retrouve sur la route.
- en gare de Plouharnel, le demi tour de la rame surprend. Ne serait-il pas plus simple de créer deux trajets, un aller et un retour sans ce retournement disgracieux?
Screens et vidéo à suivre par mp.

PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080  10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows 11 Family- casque VR Meta Quest 3

Membre
Renommée :   

Les screens sous FS24
https://imgur.com/a/eAR0gOn

Membre
Renommée :   

Membre
Renommée :   

ok  merci d'avoir pris le temps d'essayer et d'avoir fait les photos et la vidéo )...
effectivement de gros problèmes dans 2024 ::
Je vais donc revoir la taille des trains  statiques dans les gares .
Dans 2020, je n'ai pas la disparition des parties de rails sur le trajet, ni cette sortie de voie aussi importante , par moment ça ne suit pas parfaitement la voie notemment dans les courbes en se mettant pile poil au dessus mais assez éloigné et de biais c'est correct car c'est compliqué la précision pour simobject guidé par un script,
j'ai aplani le trajet et il n'y a pas de secousse , le sol est plat donc pas de sursaut dans 2020, ou des micros que de temps en temps et quasi imperceptibles  !!
Pour l'histoire du trajet , j'ai souhaité séparer le trajet en mettant 2 trains un qui fait des allers retours au départ sur un bout de voie de 1 kms, j'ai construit son animation dans Blender , c'est souple avec des ralentis au départ comme à l'arrivée .  Et un autre qui part plus loin pour faire le grand trajet sur cette voie unique par Worldscript et qui est moins souple dans ses attitudes .
Si je mets 2 trains guidés par WorldScript, un aller et un retour ils vont démarrer en même temps et ça va être l'accident ferrovière, on ne peut pas différer les départs par script  (ou qu'on m'explique svp si quelqu'un sait faire en ajoutant des lignes de commandes ??) ...
Il y a peut être une autre solution ?  un train aller qui disparait au bout à Plouharnel et réapparait illico presto au départ ( ça on peut le spécifier dans le world script ) puis recommencera son trajet comme ça il n'y aurait pas de demi tour disgracieuc à 180° au terminus car on ne peut pas faire faire de demi tour sans le 180° , pareil pour un simobject on ne peut pas régler une vitesse progressive au départ comme à l'arrivée donc tout ça c'est un peu du brutal ou alors également si quelqu'un peut m'expliquer comment faire je suis preneur, ce qu'il faudrait ajouter dans le script  ?? Donc pour résumer ça ne se passe pas bien du tout  dans 2024 laugh...

Peut- être que quelqu'un d'intéressé peut essayer  dans 2020 pour voir si lui aussi voit des défauts trop perceptibles  ( il y en aura toujours !! ) mais avant je vais faire les modifs et recharger ma scène sur l'hébergeur donc attendez un peu svp  ??

à bientôt

Dernière modification par pat56 (24/01/2026 17:39)

Membre
Lieu : FINALE LFOB
Renommée :   

Bonjour Pat56

Tout d'abord un grand bravo pour ce travail au top !
J'ai pu tester cela sur ma scène de la presqu'ile de Quiberon sous msfs2024.
Un super travail de terraforming au niveau des voies bien plates. Malheureusement le rayon de terraforming est beaucoup trop grand je pense que tu as laisser les 200m de rayons par défaut. Résultat le fort de Penthièvre est tout plat. Il faut que tu réduise le rayons de terraforming au maximum à 10m voir 5m.

Contrairement à Catalina je n'ai que très peu de sautillement, un relevé dans le village de Penthièvre et un autre à l'entrée de Plouharnel mais il faut tomber dessus.
Par contre je rejoint Catalina les échelles entre les trains statiques et dynamiques sont compliquées, surement pas le même modèle je pense.

j'ai également observé un décalage train/rails au niveau de l'isthme et et à l'arrivée sur Plouharnel.
Enfin et malheureusement si tu n'a que MSFS2020 tu ne pourra rien y faire mais il y a pas mal de pierres sur la voie. Il te faut bosser avec le sdk de msfs2024 pour y les enlever.

Vraiment un super boulot.

N'hésite pas si tu as besoin d'informations complémentaires.

Cordialement.

Max.

Toutes mes réalisations sur https://fr.flightsim.to/profile/MaxGG60/uploads

Membre
Renommée :   

merci également max d'avoir pu tester ,
la grandeur des rectangles oui je vais voir ça, pas facile à maitriser ces histoires de rectangles terraforming surtout pour les enchainer les un arès les autres sans créer de niveau entre eux sinon ça fait des fossés. Oui j'avais remarqué que le fort de penthièvre est presque au ras de la mer, je revois ça !! pour le train statique ça c'est pas trop grave à reprendre. Par contre je suis à fond dans 2020 pour que le train suive bien ses rails , je ne peux pas faire mieux . Est ce que ça te choque de voir 2 trains partir à l'opposé ou tu penses qu'un train devrait suffire qui fait un seul voyage est suffisant ?? disparition de rails ou pas parce que sur mon ordi avec 2020 super sur tout le trajet ?? Le train reste sur rails correctement sauf quelques virages ou effectivement il décale un peu mais je ne peux pas faire mieux pour l'instant ??
Je n'aurai pas tout suite 2024 parce que je suis super satisfait de mon 2020 avec en supplément maps enhancement , des addons du secteur et la world uptade IV france belgique pour ses belles maisons avec des cheminées comme en Bretagne  :-)

Dernière modification par pat56 (24/01/2026 18:18)

Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Bonjour

Merci pour ce super travail. J'ai testé avec 2020
Je suis de l'avis de max, le rayon du terraforming est trop grand. J'ai la scène de MAX (merci à toi) mais je ne l'avais pas mise pour tester sans aucun addon dans un premier temps.
Mes constatations sont les mêmes, peu de différences de niveau visibles, léger écart dans les virages. Quelques secteurs nécessiteraient des polygones végétation pour retirer des arbres sur la voie.
nOXjgpb.jpeg
MLglRaB.jpeg
EeBuYGM.jpeg

En tout cas bravo

I5-14600K 3.5Ghz OC 5.3Ghz, CM MSI PRO B760 M-P, RAM 2x16Go G.Skill DDR5-6000, CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Corsair Frame 4000D, Alim Be quiet 750w, Watercooling MSI MAG CORELIQUID A15 360
Disque M2 990 EVO 1To, SSD 870 EVO 500Go, HDD 1To et 2 To
MSFS 2020 version Store

Membre
Lieu : FINALE LFOB
Renommée :   

pat56 a écrit :

Est ce que ça te choque de voir 2 trains partir à l'opposé ou tu penses qu'un train devrait suffire qui fait un seul voyage est suffisant ?? disparition de rails ou pas parce que sur mon ordi avec 2020 super sur tout le trajet ?? Le train reste sur rails correctement sauf quelques virages ou effectivement il décale un peu mais je ne peux pas faire mieux pour l'instant ??
J

Pas de soucis pour les deux trains, moi ça ne me choque pas et il faut vraiment tomber dessus, je ne suis pas sur que les gens suivent le train en permanence, c'est plus un élément d'ambiance.

Encore une fois super boulot !

Toutes mes réalisations sur https://fr.flightsim.to/profile/MaxGG60/uploads

Membre
Renommée :   

merci à tous par contre il y a une sortie de piste au retour qu'il faut que je corrige plus les autres détails !!

Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Bonjour

Sur MSFS
Oui j'ai aussi identifié les sorties de piste hier soir, peu avant l'arrivée en gare de Quiberon. Dans le sens du départ, pas de souci.
Par contre la suppression du train et son remplacement serait, à mon avis, préférable au demi tour.
J'ai également fait un test avec FranceVFR nord-ouest qui à l'avantage de dégager la voie ferrée des arbres superflus.
Et les barrières de passage à niveau qui se ferment, très sympa. Bravo pour le travail accompli

I5-14600K 3.5Ghz OC 5.3Ghz, CM MSI PRO B760 M-P, RAM 2x16Go G.Skill DDR5-6000, CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Corsair Frame 4000D, Alim Be quiet 750w, Watercooling MSI MAG CORELIQUID A15 360
Disque M2 990 EVO 1To, SSD 870 EVO 500Go, HDD 1To et 2 To
MSFS 2020 version Store

Pied de page des forums