[MSFS]Les tagazous de Tonton Barny (Page 18) / Bar des pilotes / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Membre

Re : [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Si vous me suivez un peu, alors vous savez que mes avions préférés dans le simu sont les appareils d'entrainement monomoteur militaire à piston, ailes basses et en cockpit tandem !
J'ai eu la chance de voler ou d'être proprio de quelques une de ses machines pendant ma vie aéronautique ...
Il n'y a pas mieux pour prendre du plaisirs (en se ruinant un peu .. eusa_whistle)

On a la chance d'en avoir un certain nombre en Payware dans le simu , du plus ancien au plus moderne :
Le plus qu'excellent Klemm 25
Le Moth Minor
Le DH Chipmunk
Le T-6 avec son mod
Le CJ-6 Nanchang

En approche bientôt :
T-34 Mentor
T-28 Trojan

Et voici ceux que j'aimerai avoir :
Un Nord 3202 en Payware Study level (même si nous avons quant même la chance d'avoir un très bon Freeware)
Un Ryan PT-22 Recruit
Un Miles magister (très proche du Moth Minor)
Un Miles Master
Un Vultee BT-13 Valiant
Un Fairchild PT-19
Un Temco T-35 Buckaroo (très proche du T-34)
Pour finir un Yak 11
Peut être un Yak 52 , si il est de haut niveau (pas l'horrible Virtavia) car on a déjà le CJ-6
C'est d'ailleurs très facile de faire un upgrade du Nanchang en mettant le fichier "engine" à jour avec le 360hp.

Dernière modification par Barnstormer (22/12/2025 14:15)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre
Lieu : LFBX

Une chose qui est certaine, c'est que si on veut voler retro, tu es d'excellent conseil.
Impressionnant ton installation, chapeau bas.

Bernard,
CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 / Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Membre

Le problème N°1 des simulateurs c'est que ce sont des simulateurs !  laugh
La plupart des utilisateurs pensent que voler sur tel ou tel avion c'est forcement cool et fun ..
Ce qui est faux ! La grande majorité des avions pour activité pro sont assez chiant à piloter bref c'est du "travail" pas du plaisir eusa_whistle
Voler ancien c'est déjà une niche, réservée presque exclusivement aux warbirds ou aux multimoteurs de prestiges, mais
voler ancien en avion d'école ou de sport c'est beaucoup moins glamour, c'est donc une niche dans la niche ! laugh

Dernière modification par Barnstormer (22/12/2025 16:53)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre

Je suis particulièrement critique sur les avions d' AeroplanesHeaven , mais parfois avec l'évolution du simu on a une bonne surprise !
Cette fois c'est le DHC Chipmunk, attention il y a encore de gros bugs notamment avec l'emplacement des pilotes ..
Mais si vous prenez un modèle militaire , pour moi le WD322 alors la place avant est libre avec un instructeur à l'arrière (lui seul sera visible en vue externe)
sur FS24 (SU4) la luminosité et les contrastes sont nettement supérieures à ceux de MSFS2020 et enfin le cockpit du Chipmunk devient vraiment plaisant !
De même pour l'extérieur surtout avec cette livrée Alu ou le contraste avec la toile est plutôt réaliste, avec Chaseplane en VR les vues rapprochées sont superbe.
Le chipmunk (comme beaucoup d'AH) a de base un gros défaut : la manette de gaz a beaucoup trop d'inertie ,
on doit dans "engines.cfg" réduire le "propeller_moi", perso j'ai mis 1.5/1.6

Dernière modification par Barnstormer (08/01/2026 12:07)

Membre

C'est vraiment sympa on a maintenant en payware tout une gamme d'avions d'entrainements post WW2 en tandem à cabine fermée :
Le DH Chipmunk        145 ch  1946
Le T-34 Mentor          225 ch 1954
Le CJ-6 Nanchang      285 ch  1959
Le T-6D                    550 ch  1948
En approche bientôt, la bête des trainers :
Le T-28A Trojan         800 cv  1950
Le T-28B                  1425 ch 1952

Dernière modification par Barnstormer (09/01/2026 09:22)

Membre

Voici une petite liste des avions parmi ceux que j'utilise qui sont maintenant passés "Natif FS24"
Avec lesquels on peut donc effectuer la pré-vol interactive complète :
Le T-34, le T-6, le Skyraider, le 172 "retro", le 185, le Piper Comanche, le Pitts S1, le Pitts S2s, le Rans S6S

Dernière modification par Barnstormer (11/01/2026 11:31)

Membre

J'adore mon FS24, c'est un simu parfais pour mon type d'utilisation MAIS comme beaucoup d'entre vous je peste souvent sur les assignements de commandes qui sont assez compliquées et surtout qui n'étaient pas stable sur ma config ...
ET je viens de découvrir un truc qui m'avait échappé , à droite vous avez deux colonnes : assignement principal et assignement secondaire
Cela semble simple .. Mais non je viens de m'apercevoir qu'il y a des commandes qui ne sont pas du tout prises en compte si elles sont mises dans la colonne "principale" .. elles fonctionnent seulement dans la colonne "secondaire" et cela même si la "principale" est VIDE !!
Vous trouvez cela logique .. wacko

Dernière modification par Barnstormer (19/01/2026 19:13)

Membre

Je continu sur les commandes ..
En bas à gauche , la dernière case générale est "commande spécifiques de l'appareil", sur toutes les vidéos tout les intervenants dise de ne pas y toucher et de la garder vide.
Je pense que c'est une erreur et que c'est de là que vient (en tout cas chez moi ) l'instabilité .
Voilà ce que j'ai fait : pour chaque avion j'ai donné un nom correspondant (par exemple pour le Moth : DH60) et je sauvegarde avec l'option "pour tout les modèles de Moth" sur la petite roue crantée, depuis je n'ai plus d'instabilité de type, même avec une multitude de livrées.

Dernière modification par Barnstormer (19/01/2026 19:11)

Membre

Jusqu'à présent, j'avais configuré mes commandes de cette manière : Avion monomoteur, Avion multimoteur, Hélicoptère donc trois type plutôt générique .
Mais en aviation ancienne les implantations des commandes ne sont pas standardisées ..
C'est du : un coup à droite, un coup à gauche, et avec à chaque fois de gros leviers (très peu ou pas de commandes électriques)
J'ai maintenant installé deux gros "Shifter" de chez Moza (normalement boite séquentielle pour la simu auto) un à droite et l'autre à gauche du siège;
Je me suis limité actuellement à 18 avions opérables et visibles (dans le Content.xml) et je viens de finir 18 configurations de commandes différentes ! wacko
Chaque shifter a une config différente pour chaque avion, cela augmente de 100% le réalisme de l'utilisation cabine en VR.

Dernière modification par Barnstormer (20/01/2026 08:24)

Membre

Bonjour

Un passionné passionnant, surtout ne changes rien et continues à nous faire rêver.

Amitiés

Hervé

Membre

Merci Hervé

Membre

On se pose rarement la question de la vraie immersion en VR,
Je ne fais pas de liner mais j'imagine le cauchemar car la sourie VR n'est pas vraiment optimisée ..
Reste les casques avec vue caméra...
Bof j'ai essayé et à moins d'avoir un cockpit 100% réaliste (donc mono machine) l'immersion n'est pas là.
Pour les avions anciens comme les Warbirds il y a des commandes comme celles ci dessous ,
C'est beau MAIS c'est de la résine et des inter électrique : ça ne pèse rien du tout et par la même n'a aucun réalisme tactile !
Je l'ai dis souvent les commandes d'avions anciens cela doit être du lourd et du massif !
Donc pour moi l'immersion passe par le réalisme tactile des commandes .

p51-final-final-render-974x640x0x0x974x640x1650102941.jpg

Dernière modification par Barnstormer (Aujourd'hui 12:06)

Membre

Je continu sur l'immersion en VR:
Si vous avez comme moi paramétré vos commandes pour qu'elles tombent bien dans la main pour chaque avion,
et bien avec la qualité actuelle d'FS24 en vue cockpit, vous vous sentez déjà dans l'avion réel !
Reste le plus important : ne pas avoir à retirer son casque pour passer en mode écran ...
J'utilise pour cela "Kneeboard Server" pour son option "documents" , et oui je suis un vieux pilote et à l'époque pas de GPS;
On notait directement la nav sur la carte avec un crayon gras ...
Grace à l'option "document" de Kneeboard Serveur, je place mes manuels de vol en pdf et surtout ma carte de nav !
Je prépare cette carte sur Little Navmap puis je fais une sortie en jpg en haute résolution que je mets dans le dossier créé pour mes documents.
Cette carte est donc accessible dans le cockpit VR et on peux zoomer et la déplacer exactement comme une carte de vol posée sur la cuisse.
et contrairement à la carte du simu, elle ne suit pas l'avion, au pilote de faire le boulot.
Ah oui j'oubliais Kneeboard Server a aussi une option carte (open street map) où l'on peut créer une nav "limitée" mais depuis la SU4 cette carte ne s'affiche pas en VR.

Dernière modification par Barnstormer (Aujourd'hui 13:45)

Membre
Renommée :   

Bonjour

Et voila comme chacun le sait Tonton Barny est un perfectionniste  mais a en vouloir en faire de de trop.Je lui et pourtant dis de ne pas se servir de différente pieces de recuperation de Flamand.voila le resultat.

Aller bon vol a tous.

Membre
Renommée :   

621704602-1583539042793063-6416729422503396189-n.jpg
petit problème avec une photo c'est mieux

Membre

Excellent ! w00t

Dernière modification par Barnstormer (Aujourd'hui 16:02)

Membre

Grace à Hotel10 je suis passé de "ingamepanels-kneeboard" à "sky4sim" pour mes documents mes cartes
mais pour les documents je reste sur kneeboard !

Dernière modification par Barnstormer (Aujourd'hui 22:00)

Pied de page des forums