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Bonjour à tous,
Si vous fréquentez cette section, vous avez sans doute suvi l'apparition de différents logiciels à base d’IA pour simuler le contrôle aérien. Ils offrent une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent voler avec un ATC crédible en dehors des réseaux en ligne comme IVAO, et fonctionnent plutôt bien en IFR.
En revanche si on se tourne vers le VFR, particulièrement en dehors des US, on se heurte vite à certaines limites concernant la phraséologie, les procédures locales, les spécificités de chaque terrain, etc. Pour qui a l'habitude du contrôle aérien sur nos terrains locaux, ce n'est pas suffisamment réaliste, surtout si on utilise le simulateur en complément d'une formation de pilote privé.
C’est de là qu’est né AiTC : un projet qui vise à simuler un contrôle VFR plausible avec un focus spécifique sur le territoire français. Il prend en compte la phraséologie locale et s’appuie sur les publications du SIA, y compris les informations spécifiques figurant dans les cartes VAC, afin de reproduire un comportement aussi fidèle que possible à ce qui se passerait sur un vol réel.
Tout n'est pas encore terminé, mais la phase alpha est concluante, et le moment est venu de passer à une évaluation un peu plus large. Pour commencer nous recherchons une dizaine de testeurs pour accéder à la version bêta et faire remonter leurs impressions. L'objectif premier sera de déterminer quelles sont les améliorations à apporter en priorité, et de trouver un modèle économique viable.
Si vous volez régulièrement en VFR sur le territoire français et que vous avez envie de participer à l’affinage d’un ATC pensé pour vous, votre aide sera la bienvenue ! Surtout si vous vous reconnaissez dans les critères suivants :
Vous pratiquez le vol VFR dans un esprit réaliste, en vous appuyant sur les cartes et documents en vigueur.
Vous êtes familier des procédures standard du VFR et de la phraséologie.
Vous utilisez Microsoft Flight Simulator 2020 ou 2024 sous Windows 11.
Vous disposez d’un casque, d’un micro, d’une connexion réseau stable, ainsi que d’un bouton de joystick libre pour le PTT.
Vous êtes prêt à vous engager dans une démarche de bêta-test, c’est-à-dire composer un logiciel encore en développement et fournir des retours constructifs.
Si cela vous intéresse, contactez moi via ce forum
(de préférence par e-mail plutôt que MP)
Et si vous souhaitez un peu plus d'infos sur ce que ça fait (ou ne fait pas encore), voyez ce document.
Bonne journée !
Dernière modification par frederik (17/11/2025 10:47)
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Mon dieu, ça semble terriblement interressant.
Dernière modification par Armand42 (17/11/2025 10:52)
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En voila une initiative qu'elle est bonne. ça va m'inciter à me remettre en vol sous FS24.
Mail envoyé
Edit: Un VPN est il compatible ( j'oublie parfois de le déconnecter)
Dernière modification par cro (17/11/2025 11:19)
Bernard,
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 / Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Bonjour à toi , je viens de lire ton guide utilisateur, il y a de curieuse phraséologie par moment
exemple : "CAEN-SOL du Fox Echo Delta, bonjour" on ne dit pas "du" mais "de Fox Echo Delta"
ou "on transponde" ça j'ai jamais entendu en 2500 h de vol .. Et il y en a d'autre, je pense que c'est un problème d'AI.
Mais l'initiative est louable, tu peux nous dire ce que ton programme apporte de plus que "ATC VFR MSFS24" , merci.
Dernière modification par Barnstormer (17/11/2025 12:26)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Bonjour à toi , je viens de lire ton guide utilisateur, il y a de curieuse phraséologie par moment
exemple : "CAEN-SOL du Fox Echo Delta, bonjour" on ne dit pas "du" mais "de Fox Echo Delta"
ou "on transponde" ça j'ai jamais entendu en 2500 h de vol .. Et il y en a d'autre, je pense que c'est un problème d'AI.
Mais l'initiative est louable, tu peux nous dire ce que ton programme apporte de plus que "ATC VFR MSFS24" , merci.
Bonjour Barnstormer,
Les exemples que tu soulèves ne sont pas du fait de l'IA : dans cet exemple les messages du pilote sont en l'occurrence les miens
Et tout humaine qu'elle est, ma phraséologie n'est certainement pas parfaite (j'ai d'ailleurs moins d'heures de vol que toi).
Du coup je me suis quand même demandé d'où me venaient ces "mauvaises" habitudes... Le "Caen Sol du Fox..." me paraît malgré tout assez commun, en tout cas au moins l'un de mes instructeurs l'employait habituellement. Et le premier document que j'ai consulté pour vérifier ce point ne compte pas moins de 25 occurrences. Quand on verbe "transponder" je reconnais volontiers qu'il est excessivement laid
Pour autant je ne crois pas avoir le triste honneur d'en être l'inventeur, en tout cas on en trouve la trace sur Wikipedia par exemple : « F-YY transpondez 6503, rappelez l'Île-Molène en vue. » Sans doute une mauvaise francisation du transitif "squawk" que j'essaierai de banir de mon vocabulaire, promis !
En tout état de cause, ce qui est important, c'est que ça n'a rien à voir avec l'AI. Qui en l'occurrence aurait probablement fait mieux que moi, même si elle n'est pas parfaite non plus, pour avoir été entraînée à partir de sources aussi fiables que possible.
Quant à la différence avec ATC VFR, la question est intéressante ! Je connais cet outil que j'ai testé à l'époque, et sauf changement drastique depuis, ça ne fonctionne absolument pas sur le même principe. C'est plutôt un moteur de règles avec des patterns prédéfinis, là où une IA générative (ce qu'il y a derrière AiTC ou ChatGPT) fonctionne sur un tout autre principe. Là on est dans un monde "ouvert", où il est possible d'avoir une interaction qui n'a jamais été prévue à l'avance. Dans ce même example tu peux voir qu'on change d'avis entre deux zones d'évolution cause météo, qu'on se déroute, qu'on demande des précisions sur tel point de report, etc.
Pour sentir la différence je t'invite à essayer, et serais sincèrement ravi de te compter parmi les beta-testeurs si cela t'intéresse ! Ton expérience aéro sera enrichissante sans aucun doute.
Dernière modification par frederik (17/11/2025 12:58)
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Merci de ton invitation, personnellement j'aimerai bien une extension AFIS ou mieux une auto information impliquant les avions IA , comme ATC VFR 2.3 le fait pour l'AFIS sur un certain nombre de terrains.
La gestion du traffic en "auto info" réaliste est vraiment ce que j'attend depuis longtemps, c'est directement lié à mon type de pratique aéronautique.
Dernière modification par Barnstormer (17/11/2025 14:29)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Merci de ton invitation, personnellement j'aimerai bien une extension AFIS ou mieux une auto information impliquant les avions IA , comme ATC VFR 2.3 le fait pour l'AFIS sur un certain nombre de terrains. La gestion du traffic en "auto info" réaliste est vraiment ce que j'attend depuis longtemps, c'est directement lié à mon type de pratique aéronautique.
Merci de ton retour et de ces infos sur ton besoin particulier, c'est très utile. Les terrains avec AFIS seront supportés sous peu, et les services existants (FIS et TWR notamment) tiennent déjà compte des éventuels traffics IA. Mais techniquement, les possibilités de composer avec ces traffics gérés par MSFS sont assez limitées. Une injection de traffic custom est prévue, mais cela viendra un peu plus tard.
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Frederik, merci pour ta présentation du projet. Je suis bigrement intéressé. Je vole très peu actuellement (notamment parce que je suis trop perfectionniste et exigent à l'égard de la simulation) et nul doute que cette application m'incitera à reprendre le manche. Ce serait un achat prioritaire en ce qui me concerne. Tous mes vœux de réussite.
I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.
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Et cet exécutable, il se trouve où....Une adresse....Un forum...Un site...
Bernard,
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Et cet exécutable, il se trouve où....Une adresse....Un forum...Un site...
Bonjour, les comptes sont en train d'être créés, et les mails envoyés, ça arrive 
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Bonjour
Moi qui rêve d'un outils pour les vols VFR :)
Je veux bien participer
Merci.
GigaByte z790 Gaming X AX - i14700KF/WaterCooling - 2x16Go Corsair Vengeance - RTX4080 SuperPhoenix GS 16Go
T16000 - TWCS - Saitek Rudder Pro - VR Quest 2
MFS2020/24 - VoiceAttack - LittleNavMap - Sky4sim - FS-ATC-Chater - OBS
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Cela semble effectivement alléchant, bravo pour l'initiative.
J'utilise actuellement ATC VFR et suis curieux de comparer.
Mais je ne me propose pas pour tester car je ne vole pas assez sur MSFS actuellement.
Bon courage pour le développement.
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En cours de test :)
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Bonjour
Test à venir cet après midi en 500E en Corse
Vol détente et test donc le PLN sera assez libre
@+
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Bonjour
Test à venir cet après midi en 500E en CorseVol détente et test donc le PLN sera assez libre
@+
bonjour ,
comment c'est passé ce premier test ???
Windows 11 home 64 bits MSFS2020 Standard avec Steam
RTX3060 12giga Mémoire 32 Giga
Proc AMD RYZEN 7 8700F 8 Core 4.1 GHz 16thread Yoke honney Comb et bravothrottle honney com Panel Radio Logitech
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Hotel10 a écrit :Bonjour
Test à venir cet après midi en 500E en CorseVol détente et test donc le PLN sera assez libre
@+bonjour ,
comment c'est passé ce premier test ???
Alors en réalité ce vol que j'avais programmé mais non réalisé car j'ai des soucis de coccyx (du coup rester longtemps assis devient compliqué surtout avec l'héli où les pieds ne sont que très rarement fixes)), était le 2ème vol 
La semaine d'avant j'avais fait un vol livre VFR non VR avec AiTC sous MFS2024. C'est surprenant quand tu n'as pas l'habitude des autres services existants. C'est TRES réaliste, voir trop j'ai été pris au dépourvu par rapport au vocal ATC de MFS2024.
L'ATC MFS202x est asses lent en débit et on a un écho texte sur la fenêtre radio, donc on as (j'ai) la mauvaise habitude de ne pas trop de focus sur les annonces car implicitement je me dis "j'ai l'écho texte". Sauf qu'avec AiTC et bien pas d'écho texte donc il faut être attentif. J'ai remonté à l'équipe de AiTC une diction légèrement trop rapide à mon goût je dirais un -5 % pourrait être plus agréable.
La voix est assez robotique/artificielle, limite un ATIS généré. Il faut s'y faire et c'est un sujet en court d'amélioration et cela reste une BETA 
Mais l'immersion est top top, je n'ose pas imaginer en VR (peut-être dimanche). L'installation est assez simple et tout se détecte. Le truc "sympa", mais cela vient de mon métier, c'est qu'on à l'écho texte sous Windows dans le fenêtre de débug (j'ai un peu triché parfois que je ne me souvenais plus des instructions :p). Cela permet de voir la différence entre ce qu'on a prononcer et ce que le système à compris. Dans beaucoup de logiciels de ce type, on reproche que "ca comprend pas". Mais souvent c'est la prononciation qui n'est pas idéale. Il ne faut pas confondre ce qu'une IA ou logiciel pour comprendre d'une conversation, versus l'oreille humaine et le certaines humains qui, comme pour les yeux, est capable de combler les "trous de pronociation".
Mais c'est une TRES belle découvert pour moi, malgré un service encore réduit et perfectible. Cela oblige à plus de concentration (surtout en héli) et d'écoute. Immersion au top avec en plus le bouton PTT à utiliser :) Et elle rigole pas l'AI de AiTC : faut confirmer et rapidement !!!!!!! Pire que certains contrôleurs humains. J'ai limite eu peur de voir débarqué un 2000 parce que je n'avais pas répondu assez vite
Néanmoins, n'utilisant pas de logiciel de ce type et donc n'utilisant pas la bonne pharesologie, je trouve que l'AiTC est assez gentille sur certaines étapes que j'ai loupé par rapport ne serait-ce que sur les procédures au sol avant décollage.
Du coup je vais me replonger dans mon manuel de pilote, partie COMMUNICATION.
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Merci Stephane pour ce compte rendu au prochain test 
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Merci Stephane pour ce compte rendu au prochain test
Vol encore annulé, trop mal au coccyx ca me gave
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