Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1 2
Bonjour
Quand on me dit d'acheter FS2024 et que FS2020 et dépasse, vous vous trompez. Avec un bon réglage, on obtient un très beau simulateur. J'ai une GTX 1660 Ti option (intermédiaire) sans aucune retouche, juste un recadrage.
Intel (R) Core (TM) i7-4770 CPU @3.40GHz Mémoire 16,00 Go de Ram GeForce GTX 1660 Ti Windows 10
Bonjour,
Tout dépend de ton choix, si c’est pour voler sur un liner ( Airbus ou Boeing) à haute altitude, sans apercevoir des ours ou des pâquerettes, MSFS 2020 fait très bien le boulot, par contre pour voler sur un petit avion au ras des pâquerettes, FS 2024 est plus adéquate, beaucoup ont les deux opus afin de pouvoir varier les plaisirs.
Bons vols.
Hervé
Dernière modification par hervé (30/08/2026 10:43)
Bonjour mon ami Altec !
Je rebondis sur ton message, et sans vouloir du tout relancer une quelconque polémique, je voudrais dire et te dire que j'abonde tout à fait dans ton sens !
Personnellement, je possède les deux simulateurs, et sur le même PC. Et ils sont tous les deux actifs, actualisés et parfaitement exploitables. Et je les utilise en parallèle, mais avec une nette préférence pour MSFS 2020...
Evidemment, je vois et je connais très bien les qualités de MSFS 2024. Même si la supériorité des graphismes - et des décors - à scènes identiques - ne me paraît pas toujours (jamais ???) réellement évidente. Je fais maintenant, à 82 ans passés, essentiellement du vol VFR "pépère" sur petit monomoteur. Donc je ne veux ni ne peux me prononcer sur les mérites respectifs de l'un et de l'autre simulateurs, en vol IFR. Mais en vol VFR, je continue très souvent de préférer les décors naturels de MSFS 2020. Tu sais déjà que, pour les AGN, objets cubiques, et autres, je n'ai jamais été un très grand enthousiaste (litote). Alors je ne me prononce pas. Et tu sais mon intérêt, intégralement maintenu pour FSX en décors photoréalistes haute, très haute définition (50cm et 25cm sur les zones urbaines très détaillées). Bien sûr je connais très bien les limites de l'effet Gouraud (pseudo relief). Mais en vol VFrR quand les dalles photoréalistes sont excellentes, et à condition de voler au dessus de 2000 pieds) l'immersion est quasi totale. Avec les avantages d'avoir le décor naturel réel (pour l'époque de création des dalles)... à Loctudy, j'apprécie assez peu (litote-bis) les immeubles style "ex Allemagne de l'Est" que donnent MSFS 2020 et MSFS 2024. Sur l'Auvergne, les arbres sont trop envahissants... même sous MSFS 2020, Et pour les couleurs... il y a une intensité et une netteté, sans brûme laiteuse, sous FSX, qui plombe trop souvent le décor naturel, à mon goût dans MSFS 2020 et MSFS 2024. Mais tous les goûts sont dans la nature, et l'on m'a déjà reproché de chercher plus la carte postale qu'autre chose... donc laissons cela..;
Mais ce que je dis ici nous éloigne de la comparaison MSFS 2020, MSFS 2024... J'y reviens donc. Là où ma préférence est nette et probablement définitive, pour MSFS 2020, c'est pour le réglage des vues intérieures et surtout extérieures. Malgré tous mes efforts et tests, essais, etc, etc,, je ne suis jamais parvenu à retrouver le mouvement tournant totalement libre, tout autour de l'avion, avec arrêts à volonté, en vue extérieure, avec le Hat Switch de mon joystick, sous MSFS 2024. alors que je l'ai parfaitement sous MSFS 2020. Et il m'est indispensable pour faire librement mes captures d'écran. Ce qui fait que je reviens toujours à MSFS 2020. Les réglages si nombreux possibles sous MSFS 2024 sont une belle chose sans doute, mais ils continuent surtout de me prendre ma (vieille) tête !!!
Voilà, c'était juste pour prolonger ton post et ouvrir un dialogue. Je vais joindre un peu plus tard quelques captures d'écran sur Bagnères de Luchon - et peut-être l'Auvergne, à la fois sous MSFS 2020, MSFS 2024, et FSX en 50 et 25cm pixel, fabrication maison, sous Google Earth, avec FS Earth Tiles. Le temps de les faire tranquillement. Chacun pourra se faire une idée librement. Et je respecte, et respecterai toujours tous les points de vue.
Bon dimanche à toi et à tous les amis. Et bons vols virtuels.
En toute amitié. A toi comme à tous.
Platoplotinus (Jean-Yves)
D'accord avec tout ce qui a été écrit.
En ce mois de septembre 2026, sur l'aspect graphique pur, l'un comme l'autre présentent leurs avantages et leurs inconvénients.
Cependant, il faut garder à l'esprit que des évolutions majeures arrivent, à l'image du DLSS 5 ou du ray tracing avancé. Sur ce point, la marge de progression potentielle favorise nettement l'un par rapport à l'autre.
Cela dit, la configuration requise pour en profiter pleinement n'est aujourd'hui ni techniquement ni financièrement accessible pour le plus grand nombre. Et ce ne sont que les balbutiements : il faudra impérativement concevoir de nouvelles architectures GPU bien moins énergivores.
Je n'ai pas de boule de cristal, mais tout cela devrait se concrétiser d'ici une dizaine d'années. Même si ce délai pourrait être plus court avec les améliorations rapides des performances requises grâce à la génération de frames et à l'upscaling.
Cet avis n'engage évidemment que le petit vieux que je suis.
Et l'optimisation de l'emploi des ressources CPU / GPU / Mémoire.... Pour moi 2024 est le meilleur, car il permet d'utiliser un P.C. qui est limite dans ces domaines là.
Bernard:
CM ROG Strix B550-A Gaming / CPU AMD Ryzen 9 5950X Processeur (16 Coeurs/32 Threads,/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /be quiet! Dark Rock Pro 5 ventirad radiateur, 7 caloducs haute performance / Alim 700 W / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Merci pour les avis personnels de chacun. J'ai posé cette question parce que la dernière fois un mec m'a traité d'idiot parce que j'avais FS2020, je ne suis pas bête, je n'ai pas répondu. Enfin bref, merci à vous. Amicalement
« Le silence est le plus grand des mépris »
Intel (R) Core (TM) i7-4770 CPU @3.40GHz Mémoire 16,00 Go de Ram GeForce GTX 1660 Ti Windows 10
Bonjour,
à où ma préférence est nette et probablement définitive, pour MSFS 2020, c'est pour le réglage des vues intérieures et surtout extérieures. Malgré tous mes efforts et tests, essais, etc, etc,, je ne suis jamais parvenu à retrouver le mouvement tournant totalement libre, tout autour de l'avion, avec arrêts à volonté, en vue extérieure, avec le Hat Switch de mon joystick, sous MSFS 2024. alors que je l'ai parfaitement sous MSFS 2020.
Platoplotinus (Jean-Yves)
Et je suis toujours surpris que tu n'arrives pas à configurer les vues alors que les réglages sont les mêmes, c'est juste l'interface qui est présentée différemment.
Je t'avais même proposé de t'aider avec Teamviewer ou équivalent mais tu n'as jamais répondu.
Sinon pour ce qui est de la comparaison, un point où 2024 a le dessus, c'est dans le rendu des falaises ou autres parois rocheuses abruptes. On a enfin plus ces textures étirées qu'on avait toujours connues jusque là.
La luminosité est également bien mieux rendu.
Sinon c'est marrant de lire qu'aujourd'hui 2020 est conseillé pour l'IFR et 2024 pour le VFR. Alors que quand 2020 est sorti on entendait que P3D était conseillé pour l'IFR et 2020 pour le VFR.
Spoiler : on peut faire tout autant de VFR que d'IFR avec 2024. Tout comme à la sortie de 2020 on pouvait faire les 2.
Moi, j'ai gardé les 2 simulateurs installés assez longtemps, mais je volais principalement avec FS2024, j'ai donc désinstallé FS2020 afin d'avoir plus de place sur mon M.2 .
J'ai installé les aéroports et avions achetés sur le Marketplace ainsi que les aéroports (Inclus dans FS2024) où je vole souvent afin de ne pas avoir de lenteur de Streaming lorsque les serveurs de Microsoft sont saturés .
Je fais des vols surtout IFR la plupart du temps, mais des vols VFR aussi de temps en temps, même avec les vols IFR, on doit descendre en basse altitude lors des atterrissages, donc le paysage, la luminosité et le visuel est plus beau sous FS2024 du moins avec ma config, je suis sur un affichage en 4K .
Je respecte vos opinions car c'est propre à chacun le rendu visuel recherché, que l'on soit en FS2024, 2020, P3D, FSX, Xplane ..., tout dépendant de son ordinateur, ses setups, quel type d'écran et surtout quelle résolution, l'important est de se faire plaisir .
Bons vols .
Clément .
*** MSFS 2024 - Store | Windows 11 Pro | LG 4k 43po ***
PC#1: Gigabyte Z890 Aorus Elite | Intel Core Ultra 7 265KF | T-Force Vulcan DDR5 6000MHz CL30 | Asus Prime GeForce RTX 5080
PC#2: ASRock B760M Steel Legend WiFi | Intel i9-13900KF | XPG 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB
La vérité est souvent au centre.
Merci à tous les amis pour leurs diverses réponses. et la pluralité des avis, quand on les confronte sans dogmatisme, est toujours positive et éclairante. Pour ce qui est du dogmatisme étroit - associé à la vulgarité - c'est bien là un signe très certain de connerie irrécupérable. Inutile de répondre effectivement. Comme le disait Coluche (je crois) autrefois : "le problème, avec les cons, c'est qu'ils sont comme les éponges - ou les berniques -, c'est qu'ils adhèrent". Ite, missa est...
Mais c'est surtout à notre ami Loader que je dois ce matin répondre, en lui demandant d'accepter de m'excuser... Et c'est vrai que sa gentille proposition est restée sans réponse de ma part,à l'époque. Procédé inexcusable de ma part, et pas dans mes habitudes..
Ce qui est fait est fait... A défaut de réparer totalement, j'explique... j'avais bien noté ta proposition à l'époque et je me promettais évidemment d'y donner suite... Et puis, une période très difficile pour moi (problèmes graves de santé) est arrivée sans réellement prévenir. J'ai alors pris de la distance par rapport à mes simulateurs, et j'ai "oublié" de me manifester... sincèrement désolé...
Je profite donc de ta petite cure de rappel pour te dire de nouveau merci, et que je compte bien donner suite à ta proposition. Simplement, laisse-moi un peu de temps. La situation, actuellement, pour moi, n'est pas très confortable (c'est une litote, mais je ne donne pas de détails trop personnels dans la partie publique du forum) et je dois 'patienter" au moins deux mois encore, avant d'espérer un mieux réel et d'être pluis en forme physique. Et comme je l'ai dit, pas de MSFS 2020 (ni 2024) disponibles actuellement, là où je suis. C'est d'ailleurs l'une des raisons de mes retours, au présent, sur FSX. Dès que les choses iront réellement mieux, je t'écris par MP pour que l'on voie la procédure à envisager ensemble (Skype n'existant plus, et je n'ai pas whatsapp ni de portable - smartphone hautes performances ; je fais tout sur ordinateur, sauf envoi de SMS élémentaires sur un portable basique et antique sans internet associé...), car je ne suis pas familier du tout avec Teamviewer. Mais il faut bien apprendre... Et je profiterai avec joie de ta proposition amicale, c'est évident. Accepte d'être patient avec moi !
Pour tout le reste, je pense qu'il faut continuer ce dialogue, sans prétendre parvenir à un accord. Il y a tellement de paramètres à considérer... il m'arrive parfois, devant certaines captures d'écran partagées sur le Forum, et liées à MSFS 2024, de me dire "voilà exactement la luminosité et les couleurs que je voudrais obtenir", mais j'ai beau triturer mes réglages et mes settings, je n'y parviens pas (en particulier pour cet aspect "laiteux" qui me gêne souvent dans MSFS 2024. Mais on m'a dit aussi que c'est plus réaliste que les couleurs, trop "belles cartes postales" de FSX.... Et puis mon matériel est peut-être en cause. il date de 6 ans... Neuf à l'époque de parution de MSFS 2020, déjà bien vieillissant maintenant...
Reste l'argument très fort en faveur de MSFS 2024, évoqié par notre ami Stamper : l'ouverture sur le futur, bien meilleure que pour MSFS 2020... Mais j'avoue qu'à plus de 82 ans, l'argument "sur 10 ans" me laisse un peu (très) indifférent... Dura lex vitae...
Captures d'écran comparatives qui seront partagées, comme promis, dès que je pourrai retrouver tous mes documents, soigneusement stockés et classés, mais à distance de moi au présent...
Voilà !!! Ce sera tout pour cette fois.
Une dernière fois, toutes mes excuses sincères pour notre ami Loader, bonne continuation à tous, et merci pour ce type d'échange, toujours formateur et instructif. C'est cela, pour moi, l'aspect le plus riche du forum, avec les aides associées !
En toute amitié à tous et bons vols.
Platoplotinus (dit aussi "âgecanonix"...)
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (31/08/2026 02:48)
Pas de souci, tu me feras signe quand tu seras dispo.
Merci pour les avis personnels de chacun. J'ai posé cette question parce que la dernière fois un mec m'a traité d'idiot parce que j'avais FS2020, je ne suis pas bête, je n'ai pas répondu. Enfin bref, merci à vous. Amicalement
Bonjour,
Perso pour avoir la même CG je n'arrive pas à avoir sur XP12 le même niveau de netteté de capture (scintillement sur les objets fins comme poteaux et arbres) et je suis un peu frustré.
Niveau MSFS 20/24 j'arrive a voir de belles image que toi, très réaliste et toujours aussi jolie à regarder.
Bonne journée
RTX 5060 Ti OC 16 Go - i7-12700K - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX 32 Go DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 11 Pro sur M2 Samsung 990 pro
altec a écrit :Merci pour les avis personnels de chacun. J'ai posé cette question parce que la dernière fois un mec m'a traité d'idiot parce que j'avais FS2020, je ne suis pas bête, je n'ai pas répondu. Enfin bref, merci à vous. Amicalement
Bonjour,
Perso pour avoir la même CG je n'arrive pas à avoir sur XP12 le même niveau de netteté de capture (scintillement sur les objets fins comme poteaux et arbres) et je suis un peu frustré.
Niveau MSFS 20/24 j'arrive a voir de belles image que toi, très réaliste et toujours aussi jolie à regarder.
Bonne journée
Bonjour. Je suis dans les options Intermédiaire nuage en ULTRA
Logiciel SoFly – Weather Preset Pro (Nuages)
7473doudou a écrit :altec a écrit :Merci pour les avis personnels de chacun. J'ai posé cette question parce que la dernière fois un mec m'a traité d'idiot parce que j'avais FS2020, je ne suis pas bête, je n'ai pas répondu. Enfin bref, merci à vous. Amicalement
Bonjour,
Bonne journée
Bonjour. Je suis dans les options Intermédiaire nuage en ULTRA
Logiciel SoFly – Weather Preset Pro (Nuages)
Bonjour, merci je vais regarder çà.
Bonne journée
RTX 5060 Ti OC 16 Go - i7-12700K - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX 32 Go DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 11 Pro sur M2 Samsung 990 pro
Bonjour,
J'ai MSFS2024 et j'ai désinstallé MSFS2020 par manque de place (j'ai XP12 mais sur un SSD externe USB3) mais je reste émerveillé par la qualité de tes captures. Mon choix de FS24 n'est guidé que par le visuel au niveau du sol...
Si je refais mon PC avec des SSD de taille conséquente je réinstallerai probablement MSFS2020 
Dernière modification par lucky (02/09/2026 13:35)
CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 617.14, DLSS4, dll versions 310.9.1, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s
Bonjour,
Bonjour,
Bonne journée
j'avoue que si tu parles de scintillement en parlant de qualité de captures je ne comprends pas trop : je n'ai jamais vu de scintillements sur une capture d'écran...
Mais comme tu parles d'objets fins je pense que c'est l'antialiasing qui est en cause (l'effet d'escaliers restera présent sur les captures). Pour ma part je n'ai pas ce problème avec XP12 même en 1920x1080 mais ma carte me permet des settings d'antialiasing au plus haut :
Dernière modification par lucky (02/09/2026 13:35)
CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 617.14, DLSS4, dll versions 310.9.1, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s
Bonjour,
7473doudou a écrit :Bonjour,
Bonne journée
j'avoue que si tu parles de scintillement en parlant de qualité de captures je ne comprends pas trop : je n'ai jamais vu de scintillements sur une capture d'écran...
Mais comme tu parles d'objets fins je pense que c'est l'antialiasing qui est en cause (l'effet d'escaliers restera présent sur les captures). Pour ma part je n'ai pas ce problème avec XP12 même en 1920x1080 mais ma carte me permet des settings d'antialiasing au plus haut :
Bonjour,
J'ai les scintillements en vol surtout en phase de décollage sur les pylônes des aéroports. Effectivement lorsque je zoom tout les objets sont bien nette.
J'ai mis le smêmes paramètres que toi sauf SSOA à 0.
Mon écran (180 Hz) est en 2560 x 1440 dans les paramètres de Windows, 2560 x 1440 (Natif) dans panneau de config Nvidia et en 2560 x 1400 (144 Hz) dans XP12.
David
Ne t'inquiète pas , les scintillements c'est une maladie chronique d'Xplane ! 
Dernière modification par Barnstormer (04/09/2026 10:04)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
J'ai bien vue oui mais lors du décollage en visu vers les bâtiments çà gâche un peu 
Plaignez vous !
40 ans d'évolutions ( pour les vétérans )
1979-1980 les premiers balbutiements avec FS1 ( sur Apple 2 )
1982 légères évolutions avec FS1-1.0 ( sur Microsoft )
1990-2000 nouvelle ère avec FS98-FS2000-FS 2004
2006 FSX
2020-2024 MSFS2020 puis FS2024
Bons vols
Dernière modification par hervé (04/09/2026 16:54)
Plaignez vous !
40 ans d'évolutions ( pour les vétérans )
1979-1980 les premiers balbutiements avec FS1 ( sur Apple 2 )
1982 légères évolutions avec FS1-1.0 ( sur Microsoft )
1990-2000 nouvelle ère avec FS98-FS2000-FS 2004
2020-2024 MSFS2020 puis FS2024Bons vols
Et 2006 , sortie de FSX .
MSFS & FSX - ACCELERATION Config : i7-10700KF 3.80-5.10 GHz - 32 Go - Gigabyte Z490I AORUS ULTRA - Boitier Phantecks Evolv Shift 2 format ITF - 2 SSD 1To + 1 HDD 2 To - Geforce RTX 5060TI ASUS PRIME 16Go - Alim 850W (80+) - 3 écrans : 34" incurvé, 22" et 20" - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5
Exacte !
C'est rectifié.
Dernière modification par hervé (04/09/2026 16:55)
Pas flagrant du tout chez moi (XP12 stable + SimHeaven Pro + Obstacles et repères "de France VFR + AEP (Airport Enhancement Package v2)
Le seul problème de scintillements que j'ai eu ce sont les vignes 3D de SimHeaven : Armin m'a fait un fix pour les supprimer et je l'ai d'ailleurs proposé (avec son autorisation) sur le forum il y a un certain temps déjà
Avec la version Pro le phénomène est toujours présent mais moins visible. Je vais attendre un peu (les updates prévus) avant d'appliquer un correctif pour me débarrasser à nouveau de ces vignes que les textures photo de Map Enhancement restituent de façon satisfaisante - du moins pour moi -.
Dernière modification par lucky (04/09/2026 13:34)
https://youtu.be/QMCMHbveMJ4?is=eTNKqut2WKPT7IEr
Bonjour,
7473doudou a écrit :Bonjour,
Bonne journée
Bonjour,
Je me rends compte que j'ai de meilleurs performances et un démarage beaucoup plus rapide sous windows 10 avec le même xp12...
Bizzare 
Pages 1 2