Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour à tous,
Je viens de voir ce plug-in : https://store.x-plane.org/3DGrass-XP12_p_2207.html
Il crée de l'herbe en 3D qui réagit également au vent, autour de l'appareil.
Je ne sais pas si cela fonctionne aussi avec des orthos ou Map Enhancement, mais cela peut intéresser ceux qui font du VFR.
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
Intéressant merci Flo, mais il semble qu'il y ai beaucoup de popping et que l'herbe soit générée sur une assez petite surface autour de la caméra.
Je crois que c'est la version payware de l'ancien freeware de MisterX6 .
Dernière modification par Barnstormer (19/05/2026 07:44)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
J'imagine que de l'herbe sur une grande distance aurait trop fait chauffer le CPU ?
Pour des screenshots c'est bien, après en vol...c'est une autre question !
Intéressant merci Flo, mais il semble qu'il y ai beaucoup de popping et que l'herbe soit générée sur une assez petite surface autour de la caméra.
Je crois que c'est la version payware de l'ancien freeware de MisterX6 .
"
Flexible performance controls
3Dgrass includes configurable presets and detailed settings so users can balance visual density against system performance. Controls include draw distance, density, spacing, fade behaviour, maximum instances, grass height scaling, slope tolerance, road and pavement margins, seasonal behaviour and advanced streaming control
"
CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 617.42, DLSS5, dll versions 310.9.1, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s
Lucky tu l'as, j'aimerais bien connaître ton avis si c'est le cas, car c'est 20 Euros quand même.
Je n'avais pas été convaincu par la version freeware , que je ne trouve plus d'ailleurs.
Dernière modification par Barnstormer (19/05/2026 13:50)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Lucky tu l'as, j'aimerais bien connaître ton avis si c'est le cas, car c'est 20 Euros quand même.
Je n'avais pas été convaincu par la version freeware , que je ne trouve plus d'ailleurs.
J'ai testé et je trouve ça... moche. Je ferai des captures après avoir testé plus. Inutile sur un grand aéroport je vais voir sur les pistes en herbe. Par contre effectivement largement paramétrable et facile à activer/désactiver
Cela étant, si on ne l'a pas, à prix quasi égal je préfère investir dans Airport Enhancement Package V2. Pas la même chose mais une vraie amélioration du visuel général...
CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 617.42, DLSS5, dll versions 310.9.1, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s
Ok merci
Effectivement ça ne donne pas envie...
Dommage, sur les pistes en herbe ça aurait pu être super.
Après j'évite au maximum les add-ons, pour garder un simu le plus fluide possible et qui tourne le mieux possible aussi...
Effectivement ça ne donne pas envie...
Dommage, sur les pistes en herbe ça aurait pu être super.
Après j'évite au maximum les add-ons, pour garder un simu le plus fluide possible et qui tourne le mieux possible aussi...
Concernant l'impact des add-ons :
Airport Enhancement Package V2 n'a pas d'impact performance qui mériterait d'être signalé chez moi
Par contre 3D Grass est catastrophique côté impact pour un visuel que je vous laisse juger... :
Personnellement je trouve ça vraiment très moche et moins réaliste que le rendu sans (ça n'engage que moi) :
Il y a un très fort impact sur les fps (divisés par 2 voire plus chez moi pour très peu d'herbe visible ce qui est totalement irréaliste :
26 fps avec et on a très peu d'herbe (si on veut appeler ça de l'herbe) visible juste devant l'avion - on n'en voit pas devant on la devine sous le rectangle de l'interface :
C'est de plus inutile avec un liner (on ne voit que rarement l'herbe selon les vues) et la "fausse herbe" envahit des espaces bétonnés comme autour du balisage de piste (on peut éviter ça en élargissant l'espace sans herbe autour des pistes mais du coup ça devient bizarre comme aspect) :
C'est ce que j'ai réussi à avoir de moins moche et j'ai pas mal joué avec les réglages... :
Mais on ne voir rien sous d'autres vues alors à quoi bon ? :
Bref : je désinstalle... (heureusement juste un dossier à supprimer ou déplacer dans Resources/plugins)
Dernière modification par lucky (19/05/2026 22:06)
Effectivement aucun intérêt, j'ai économisé 20 boules !
Dernière modification par Barnstormer (19/05/2026 20:59)
Quelle horreur ! ?
Quelle horreur ! ?
Franchement les captures sur .org sont limites mensongères : elles sont toutes prises avec un angle de vue ou un relief qui masque les principaux défauts : la faible zone couverte et l'aspect irréaliste vu de dessus. Alors on peut certainement faire mieux que mes essais de réglages mais ces défauts persisteront de même que l'impact inacceptable sur les fps
Dommage : le paramétrage est intéressant et l'interface soignée mais au final le résultat...
20€ d'économisés !
Merci Lucky !
C'est dommage effectivement, c'est un peu du vol, alors que le programmeur s'est surement donné du mal, mais vendre ça dans cet état...
Ce n'est pas trop grave, on a la chance aujourd'hui d'avoir plusieurs simu d'un bon niveau avec chacun ses avantages et ses inconvénients .
Pour le plaisir de se balader entre les hangars et tourner autour de son avion sur un terrain en herbe : FS24 est le roi !
C'est d'ailleurs ce que je fais mais une fois en vol je switche sur AFS4 ou Xplane ! 
Dernière modification par Barnstormer (20/05/2026 09:09)
Ce n'est pas trop grave, on a la chance aujourd'hui d'avoir plusieurs simu d'un bon niveau avec chacun ses avantages et ses inconvénients .
Pour le plaisir de se balader entre les hangars et tourner autour de son avion sur un terrain en herbe : FS24 est le roi !
C'est d'ailleurs ce que je fais mais une fois en vol je switche sur AFS4 ou Xplane !
J'ai vu des compléments avec de l'herbe implantée "à la main" qui avaient un impact sur les fps mais moindre que ce "3D Grass" et qui étaient très réussis. mais je te rejoins sur le fait que FS24 est le roi en la matière
Concernant les compléments peu respectueux des fps "Global Forests" est bien plus lourd que SimHeaven et de plus je ne suis pas convaincu du rendu sur les zones que je connais contrairement à Sim Heaven...
Et encore une fois le seul complément "global" que j'utilise sous XP12 à part SimHeaven et Map Enhancement est "Airport Enhancement Pack" qui ne me parait pas avoir d'impact significatif
Dernière modification par lucky (20/05/2026 13:04)
Pages 1