Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour amis pilotes !
Etant lecteur assidu du forum depuis belle lurette, je me suis lancé depuis quelques mois dans la construction d'un home cockpit d'Airbus A320.
Pour ce faire, j'ai acheté plusieurs modules, dont notamment le MCDU, le FCU et l'EFIS gauche de chez Winwing. Autant cette marque est bien connue, autant Rowsfire l'est moins. Actuellement je suis en cours de livraison de l'ECAM et de la manette de train de chez Winwing, je dois payer les frais de douanes....)
C'est la raison même de ce sujet pour vous présenter le panneau A107 v3.1 de chez Rowsfire que j'ai reçu il y a une dizaine de jours.
Pourquoi me tourner vers cette marque ? Tout simplement pour le prix tout doux de 379€ soit environ 320€ au cours actuel du dollar. En revanche, je n'ai pas reçu de dédouanement à payer et c'est plutôt une bonne nouvelle !!!
Le panneau est très bien emballé, dans un carton classique, puis se trouve à l'intérieur son emballage normal :
Voilà l'objet tant attendu !!!
A l'intérieur, tout est très bien emballé également et tenu par de la mousse :
Et hop !
A l'intérieur de la boite se trouvent donc le panneau, un câble USB-C, et plusieurs documents pour la mise en service.
Je vous présente quelques photos du panneau :

Et avec toutes les lumières allumées :

En parlant de mise en service, ça donne quoi en dans le simulateur ? Et bien, ça change vraiment tout !!!!
En effet, le fait de ne plus utiliser la souris pendant certaines phases de vol ajoute une très belle touche de réalisme supplémentaire.
Voilà quelques photos une fois que c'est en marche avec le FENIX A320 :

Je me régale à faire des vols, c'est vraiment un gros plus !!!!
Pour résumer, voilà les points positifs :
. panneau pas cher par rapport aux concurrents
. petit mais complet (ça reste un petit panneau avec les fonctions essentielles)
. peut se fixer à un mat pour écran (j'en ai que j'ai payé une vingtaine d'euros sur Amazon)
. les boutons ne sont pas durs
. léger
. bonne écoute des utilisateurs (il suffit de voir comment ce panneau a évolué depuis son lancement)
Les inconvénients :
. lumière pas assez forte (apparemment c'est corrigé dans ma version, mais je trouve ça encore léger)
. le logiciel est encore en développement suite à des bugs (j'utilise le logiciel Rowfire mais pour la version 3 et pas 3.1 à cause de l'instabilité)
. il faut utiliser Mobiflight pour l'utiliser avec d'autres appareils Airbus (Flybywire, Inibuilds notamment)
Je pense qu'il n'existe pas de meilleurs rapport qualité prix pour ce type de produit. Il est commandable via le lien suivant :
Panel Rowsfire A107 v3.1
Pour avoir un cockpit complet, ils proposent plein de nouveaux modules qui m'intéressent énormément :
Panneau radio A111
Panneau transpondeur A113
Panneau météo A112
Si parmi vous certains ont un de ces modules, je suis preneur de votre avis !
Je vous ferai dans un sujet séparé un tuto complet sur la mise en œuvre du panneau que je viens de vous présenter.
Bon vol à tous !

Bonjour kiwi74,
Belle présentation de cet « overhead »partiel que je possède aussi depuis quelques jours, mais je serais beaucoup plus critique sur certains points, installation avec leur fichier dédié ( moi, c’est pour l’A320 Fenix ) bien trop instable pour Mobiflight, c’est une galère, à ce sujet un petit tuto voir une vidéo plus claire et compréhensible pour tous de ta part serait bien utile, le problème des boutons qui tournent dans le vide est récurent, j’en ai eu deux dans ce cas et comme toi une goutte de colle forte pour chaque à résolu le problème, attention de bien recaler verticalement l’axe du potentiomètre avant de remettre le bouton avec sa colle en place. Le pire c’est l’éclairage qui est vraiment trop faible même si, sur cette version 3, il est enfin réglable donc qui peut le plus peut le moins.
Ses grands atouts c’est son prix bas et un délai de livraison court contrairement à Winwing qui ne stocke pas et dont les délais de livraison dépassent souvent les trois mois !!!
Dans l’attente d’une possible vidéo claire et en bon Français, ce que je ne sais pas faire.
En tout cas encore merci kiwi74 pour cette judicieuse présentation.
Amicalement,
Hervé
Dernière modification par hervé (07/01/2026 09:30)
Bonjour Hervé,
Tu as raison sur le côté luminosité, ce n'est vraiment pas fameux.
Malgré tout, je trouve que le rapport qualité prix est très à son avantage.
Je ferai un tuto avec grand plaisir. Je vais essayer de m'y atteler ce week-end ou semaine prochaine maximum.

Merci par avance kiwi74
Hervé
Pages 1